Category Archives: Nouveauté Dacame

MISE À JOUR DES CATALOGUES DES TOURS ROULANTES

MISE À JOUR DES CATALOGUES SUIVANTS:

Vous pouvez maintenant consulter les nouveaux catalogues de Tours Roulantes Dacame en acier et aluminium:

Suite à la mise à jour de la norme NF EN 1004-1:2020 concernant les tours roulantes d’accès et de travail, nous avons reconfiguré tous nos modèles pour les rendre conformes à la norme. Les nouvelles configurations que vous trouverez dans les catalogues, répondent à tout ce que nous demande la NF EN 1004-1:2020, en termes de conception, de résistance et de sécurité.

Si vous avez encore des doutes sur les modifications apportées à la nouvelle réglementation, vous pouvez consulter notre blog «ECHAFAUDAGES ROULANTS EN 1004-1:2020», ici nous vous expliquons tout d’une manière simple et détaillée.

Pour consulter toutes les gammes de tours disponibles, cliquez ici : ÉCHAFAUDAGES DACAME

Et rappelez-vous que si vous avez besoin de plus d’informations, de conseils ou si vous souhaitez passer une commande, n’hésitez pas à nous contacter, nous serons heureux de vous aider.

CONTACT

Echafaudages roulants EN 1004-1

La norme EN 1004:2006 «Échafaudages roulants en éléments préfabriqués – Partie 1 : Matériaux, dimensions, calculs de charge, exigences de performance et de sécurité» a été remplacée par la nouvelle norme EN 10041:2020. Cette nouvelle norme prévoit des modifications dans la conception de l’échafaudage ayant directement un impact pour le montage et l’utilisation.

Les principales évolutions concernent les éléments suivants:

HAUTEUR DU PREMIER PLANCHER

  • Hauteur minimale: Il n’y a plus de hauteur minimale pour le premier plancher (auparavant située à 2,5 mde hauteur).
  • Hauteur maximale: La hauteur maximale autorisée pour la pose du premier plancher est réduite de 4,6 m à 3,4 m.
  • Hauteur inférieure à 2m: Pour une hauteur de premier plancher inférieure à 2 m, le fabricant doit prévoir un accès stable par l’extérieur.

HAUTEUR ENTRE PLANCHERS

  • Hauteur maximale: La hauteur interplanchers maximale autorisée est réduite de 4,2 m à 2,25 m.
NF-EN 1004

NF-EN 1004

PLANCHER DE TRAVAIL

  • Un seul plancher de travail à la fois est dorénavant autorisé. Les autres sont des planchers d’accès.

MONTAGE

  • Les roulants doivent être conçues de manière à pouvoir être montées, modifiées ou démontées sans nécessiter l’utilisation d’équipements de protection individuelle.

FAQ

Après l’adoption de la norme, les roulants conformes aux anciennes versions de la norme seront-elles utilisables ?
NON, ils doivent être mis à jour selon la nouvelle réglementation.

Est-il possible d’adapter les roulants existantes à la nouvelle norme ?
OUI, en ajoutant les éléments nécessaires pour respecter les nouvelles distances entre quais et la sécurité de montage.

Si vous avez d’autres questions, laissez-nous vous conseiller et contactez-nous ! Ensemble, nous mettrons à jour vos Roulants DACAME.

CONTACT

CONCLUSION

Son objectif principal est d’atteindre une sécurité maximale lors du montage et du démontage de l’échafaudage.

Cette norme a été révisée pour tenter de réduire le nombre de chutes de hauteur. Le risque de chute d’une hauteur, ou de chute à un niveau différent, est l’une des principales causes de blessures des travailleurs.

REMARQUE : La norme EN 1298:1996 «Echafaudages roulants de service – Règles et grandes lignes pour la préparation d’un manuel d’opération» sera remplacée par la norme EN 1004-2, avec de nouveaux contenus à prendre en compte dans le manuel d’instructions. Dans un nouveau post, nous expliquerons en détail les nouveaux contenus ou modifications que les manuels d’instructions auront.

L’apparition des normes EN 1004-1 et EN 1004-2 vise à créer un espace répondant aux exigences de sécurité optimales.

JOYEUX NOËL

Toute l’équipe DACAME vous souhaite de joyeuses fêtes et une nouvelle année 2022 pleine de santé, de bonheur et de prospérité.
Dacame sera fermé du 23 au 31 décembre, tous deux compris.
Bonnes fêtes !

Joyeux Noël

Rampe MEKA 48

Dans ce post, nous vous montrerons la grande versatilité de notre système d’échafaudage MEKA 48, pour la réalisation d’une rampe de de longueur de 14,5 m, largeur de 4,5 m et hauteur de 1,2 m, avec une inclination du 10º.

Cette rampe a été conçue pour supporter charges du 4 tonnes, laquelle permettra que des chariots élévateurs circulent avec la maxime stabilité et sécurité.

¿Comment nous avons conçu que le système arrive aux valeurs exigées ?

Avec une disposition correcte des poutres de franchissement et longerons renforcées.
Avec l’incrémentation de sa capacité de charge, en ajoutant des points d’appui.
Avec l’amélioration de la répartition de la charge appliquée sur l’structure d’appui MEKA 48. Nous couvrons toute la surface des plaques fixées directement sur les planchers.

La structure est sécurisée para garde-corps. En plus, les bases à bois situées sur les pieds garantissent une correcte transmission de la force.


N’hésitez pas à nou contacter pour toute conception des rampes ou structures d’échafaudage, notre département technique vous fournira la meilleure option, adaptée complètement à vos besoins.

Nouveau vidéo pour le montage d’un échafaudage multidirectionnel MEKA 48 en façade.

Nous sommes très heureux de vous montrer le nouveau vidéo pour le montage d’un échafaudage multidirectionnel MEKA 48 en façade.

Pour en savoir plus, cliquez ici : https://dacame.fr/catalog/multidirectionnel-meka-48/