Category Archives: Actualités

PASSERELLES

PASSERELLES PIÉTONNES

Les passerelles avec garde-corps démontables ont été conçues pour faciliter la circulation en sécurité à travers des tranchées, grâce à leur plancher antidérapant. Disponibles en différentes dimensions et compatibles avec la barrière de chantier.

  • «PL», avec bandes réfléchissantes (blanche ou réfléchissante car il y a peut etre une norme reflechissante?) et ancrages latéraux à connexion rapide. Compatible avec la clôture MINI.
  • «PL RENFORCÉE», avec base renforcée et plinthe de 150 mm.

passerelles dacame

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES AMÉLIORÉES:

  • Garde-corps amovibles et sécurisés par des goupilles de sécurité qui répondent aux exigences de la réglementation des protections temporaires de bord (EN 13374:2013).
  • Capacité de charge déterminée en adoptant les critères de la norme EN 12811-1:2003, qui garantisse les passages plus exigeants. Capacité de charge du 200 à 400 kg/m2, en fonction du modèle (passerelle standard ou passerelle renforcée) et de la longueur et de la largeur.
  • La surface de nos passerelles est fabriquée en tôle de type «arachide», galvanisée à chaud en conformité à la norme de Revêtements de galvanisation à chaud sur les pièces en fer et en acier. Spécifications et méthodes d’essai: ISO 1461:2009. Èpaisseur minimale de revêtement de 70 microns, qui garantisse une durabilité maximale, c’est un produit très apprécié pour les parcs de location.
  • DACAME, en s’engageant à offrir les meilleures normes de qualité, a améliorer les performances de toute sa gamme de passerelles, en traitant la surface de passage avec un apprêt à base de microsphères de polypropylène aux propriétés antidérapantes pour une utilisation dans des conditions humides (eau, pluie, etc…).
    Ce nouvel apprêt garantit  une résistance au glissement de classe 3 selon la norme UNE ENV 12633:2003, Annexe A*.

Surface galvanisée

Surface galvanisée + impression antidérapante

* Elle est citée dans le Code Technique de la Construction, Document de base SUA Sécurité d’Utilisation et Accessibilité, Section SUA 1 Sécurité contre le risque de chute, paragraphe 1 Glissement des sols, et tant qu’elle reste référencée dans la DB SUA, reste réglementaire (reste obligatoire et reste disponible sur AENOR même si elle est annulée).

Vous pouvez voir et consulter toute notre gamme de passerelles dans notre catalogue de SÉCURITÉ

N’hésitez pas à nous CONTACTER, pour tout complement d’information!

 

MISE À JOUR DES CATALOGUES DES TOURS ROULANTES

MISE À JOUR DES CATALOGUES SUIVANTS:

Vous pouvez maintenant consulter les nouveaux catalogues de Tours Roulantes Dacame en acier et aluminium:

Suite à la mise à jour de la norme NF EN 1004-1:2020 concernant les tours roulantes d’accès et de travail, nous avons reconfiguré tous nos modèles pour les rendre conformes à la norme. Les nouvelles configurations que vous trouverez dans les catalogues, répondent à tout ce que nous demande la NF EN 1004-1:2020, en termes de conception, de résistance et de sécurité.

Si vous avez encore des doutes sur les modifications apportées à la nouvelle réglementation, vous pouvez consulter notre blog «ECHAFAUDAGES ROULANTS EN 1004-1:2020», ici nous vous expliquons tout d’une manière simple et détaillée.

Pour consulter toutes les gammes de tours disponibles, cliquez ici : ÉCHAFAUDAGES DACAME

Et rappelez-vous que si vous avez besoin de plus d’informations, de conseils ou si vous souhaitez passer une commande, n’hésitez pas à nous contacter, nous serons heureux de vous aider.

CONTACT

TRÉTEAUX

TRÉTEAUX FR

Les tréteaux sont des équipements de travail très courants dans la maçonnerie, les travaux de réhabilitation, etc.

Leur fonction est d’établir une surface de travail horizontale grâce à l’utilisation de planches ou de planchers. Bien que les deux types de supports soient utilisés dans le même but, il existe des différences dans leur composition qui vous aideront à choisir le plus adapté à votre travail

Pour les travaux qui nécessitent de supporter des charges plus importantes, nous recommandons de préférence l’utilisation des Tréteaux FR à Pied Fixe.

 

MÉTHODE D’ESSAI

Chez DACAME, nous veillons à ce que tous nos produits soient de la plus haute qualité et qu’ils soient conformes aux exigences réglementaires requises et garantissent la sécurité totale de nos clients. C’est pourquoi, de notre département technique, tous les Tréteaux ont été soumis à des tests rigoureux qui garantissent leurs capacités de charge.

Tréteaux FR-49

Tréteaux FR-49

Tréteaux FR-42

Tréteaux FR-42

 

1. Les tréteaux sont montés en position de travail.

2. Une charge de 2700 kg est appliquée. 2700 kg sont 1800 kg augmentés d’un facteur de sécurité de 1,5.
Charge appliquée: 2700kg / 1,5 = 1800kg

3. Les tréteaux ont une capacité de charge de 900 kg chacun.
Capacité de charge: 1800kg / 2 = 900kg

 

 

CATALOGUE

DACAME dispose d’une large gamme de supports et de tréteaux pour couvrir les besoins les plus variés de l’utilisateur. Vous pouvez consulter toutes les variantes dans notre Catalogue d’Outilllage de construction.

Les tréteaux pliables sont des supports qui se caractérisent par être pliables, tandis que les tréteaux à pied fixe sont réglables en hauteur, grâce à un système de tubes verticaux télescopiques.

NORMATIF

Les principales références de la réglementation applicable à ces familles de produits se trouvent dans :

  • BS 1139-4:1982 Metal scaffolding. Part 4: Specification for prefabricated steel splitheads and trestles

N’hésitez pas à nous contacter pour des informations complementaires.

Echafaudages roulants EN 1004-1

La norme EN 1004:2006 «Échafaudages roulants en éléments préfabriqués – Partie 1 : Matériaux, dimensions, calculs de charge, exigences de performance et de sécurité» a été remplacée par la nouvelle norme EN 10041:2020. Cette nouvelle norme prévoit des modifications dans la conception de l’échafaudage ayant directement un impact pour le montage et l’utilisation.

Les principales évolutions concernent les éléments suivants:

HAUTEUR DU PREMIER PLANCHER

  • Hauteur minimale: Il n’y a plus de hauteur minimale pour le premier plancher (auparavant située à 2,5 mde hauteur).
  • Hauteur maximale: La hauteur maximale autorisée pour la pose du premier plancher est réduite de 4,6 m à 3,4 m.
  • Hauteur inférieure à 2m: Pour une hauteur de premier plancher inférieure à 2 m, le fabricant doit prévoir un accès stable par l’extérieur.

HAUTEUR ENTRE PLANCHERS

  • Hauteur maximale: La hauteur interplanchers maximale autorisée est réduite de 4,2 m à 2,25 m.
NF-EN 1004

NF-EN 1004

PLANCHER DE TRAVAIL

  • Un seul plancher de travail à la fois est dorénavant autorisé. Les autres sont des planchers d’accès.

MONTAGE

  • Les roulants doivent être conçues de manière à pouvoir être montées, modifiées ou démontées sans nécessiter l’utilisation d’équipements de protection individuelle.

FAQ

Après l’adoption de la norme, les roulants conformes aux anciennes versions de la norme seront-elles utilisables ?
NON, ils doivent être mis à jour selon la nouvelle réglementation.

Est-il possible d’adapter les roulants existantes à la nouvelle norme ?
OUI, en ajoutant les éléments nécessaires pour respecter les nouvelles distances entre quais et la sécurité de montage.

Si vous avez d’autres questions, laissez-nous vous conseiller et contactez-nous ! Ensemble, nous mettrons à jour vos Roulants DACAME.

CONTACT

CONCLUSION

Son objectif principal est d’atteindre une sécurité maximale lors du montage et du démontage de l’échafaudage.

Cette norme a été révisée pour tenter de réduire le nombre de chutes de hauteur. Le risque de chute d’une hauteur, ou de chute à un niveau différent, est l’une des principales causes de blessures des travailleurs.

REMARQUE : La norme EN 1298:1996 «Echafaudages roulants de service – Règles et grandes lignes pour la préparation d’un manuel d’opération» sera remplacée par la norme EN 1004-2, avec de nouveaux contenus à prendre en compte dans le manuel d’instructions. Dans un nouveau post, nous expliquerons en détail les nouveaux contenus ou modifications que les manuels d’instructions auront.

L’apparition des normes EN 1004-1 et EN 1004-2 vise à créer un espace répondant aux exigences de sécurité optimales.

Rampe MEKA 48

Dans ce post, nous vous montrerons la grande versatilité de notre système d’échafaudage MEKA 48, pour la réalisation d’une rampe de de longueur de 14,5 m, largeur de 4,5 m et hauteur de 1,2 m, avec une inclination du 10º.

Cette rampe a été conçue pour supporter charges du 4 tonnes, laquelle permettra que des chariots élévateurs circulent avec la maxime stabilité et sécurité.

¿Comment nous avons conçu que le système arrive aux valeurs exigées ?

Avec une disposition correcte des poutres de franchissement et longerons renforcées.
Avec l’incrémentation de sa capacité de charge, en ajoutant des points d’appui.
Avec l’amélioration de la répartition de la charge appliquée sur l’structure d’appui MEKA 48. Nous couvrons toute la surface des plaques fixées directement sur les planchers.

La structure est sécurisée para garde-corps. En plus, les bases à bois situées sur les pieds garantissent une correcte transmission de la force.


N’hésitez pas à nou contacter pour toute conception des rampes ou structures d’échafaudage, notre département technique vous fournira la meilleure option, adaptée complètement à vos besoins.